×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Nador: La capacité du barrage Mohammed V sera quadruplée

Par L'Economiste| Le 03/03/2020 - 09:52 | Partager
Nador: La capacité du barrage Mohammed V sera quadruplée

Le projet de surélévation du barrage Mohammed V (province de Nador) permettra d’augmenter à 950 millions de m3 la capacité de retenue de cet édifice contre 240 millions de m3 actuellement, a affirmé, lundi, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Lors d’une visite de terrain aux barrages de Mechraâ Hamadi (province de Taourirt) et Mohammed V, Amara a indiqué que les travaux de surélévation seront lancés durant l’année. Ce chantier mobilisera un investissement de 1,3 milliard de DH et permettra d’appuyer le secteur agricole, en plus d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la province.

Ainsi, la hauteur dudit barrage sera portée à 73m contre 63 actuellement. Construit entre 1960 et 1967 sur l’oued Moulouya, le barrage en béton a permis de créer à sa mise en eau une retenue de 730 millions de m3. Cette capacité a été réduite à 240 millions de m3 actuellement à cause du phénomène d’envasement et de sédimentation.