×
2 ans
2 ans Par Ahlam NAZIH
Le 25/11/2024

Deux ans pour nommer le président d’une université. Ça, c’est du blocage… Celle de Rabat a tourné pendant deux années sans président désigné. Deux années de statu quo et de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mpox : le Maroc actualise ses procédures de veille et de riposte

Par L'Economiste| Le 19/08/2024 - 10:16 | Partager
Mpox : le Maroc actualise ses procédures de veille et de riposte

Les autorités sanitaires ont déjà pris les mesures face à la menace Mpox. Dans un document, elles ont dévoilé les procédures de veille et de riposte après l’apparition de cas de variole du singe dans plusieurs pays africains. Ce manuel est destiné aux professionnels de santé et regroupe les procédures actualisées, de veille et de riposte au Monkeypox (MPX). Il s’agit d’une mise à jour de la version d’août 2022, indique le ministère de la Santé.

« Les procédures sont actualisées tenant compte du développement de la situation épidémiologique à l’international, ainsi que l’avancement du niveau de connaissances sur les aspects cliniques et épidémiologiques de cette maladie », explique le Département de la Santé. A noter qu’aucun cas de la variole du singe n’a été détecté au Maroc « depuis des mois », selon une source au sein du Département.

Depuis l’apparition de cette épidémie en 2022, seuls 5 cas ont été jusqu’à maintenant notifiés au Maroc, dans le cadre du plan national spécifique de veille et de riposte.