Mines : Elcora démarre l’exploitation du manganèse au Maroc
La société canadienne Elcora a annoncé, ce lundi, avoir entamé l’exploitation de la concession minière de manganèse de 16 km² au Maroc pour laquelle elle a acquis des droits exclusifs antérieurs. Après l’obtention de la licence, l’exploitation a été lancée et a permis d’extraire déjà 5.5000 tonnes métriques de minerai de manganèse.
L’évaluation a été faite par une équipe du Laboratoire africain des mines et de l’environnement (AFRILAB) certifié SGS. « Les masses ont testé entre 27% Mn et 33% Mn avant tri ou transformation. On estime qu’environ 4.000 tonnes métriques de minerai à 37 % de Mn après tri peuvent être obtenues à partir des mêmes haldes », explique la société canadienne.
Actuellement, le minerai de manganèse à 37% de teneur se vend actuellement à environ 331 USD/tonne métrique sur le marché international selon les estimations de fastmarkets. Le prix n’est pas nécessairement indicatif des prix de vente qu’Elcora recevra, tient toutefois à préciser la société. Sur le gisement, Elcora poursuivra l’exploitation minière en tant que gisement de surface, « ce qui permettra à la société de réaliser des économies de temps et d’argent ».
E.M.G.