×
Batailles
Batailles Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/12/2024

Depuis quelques jours, les discussions s’enflamment autour des grandes orientations de la nouvelle Moudawana. C’est un sujet qui ravive les passions et suscitent des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Masse monétaire : croissance soutenue grâce aux dépôts et au crédit

Par L'Economiste| Le 31/10/2024 - 09:42 | Partager
Masse monétaire : croissance soutenue grâce aux dépôts et au crédit

La masse monétaire au Maroc, mesurée par l'agrégat M3, a enregistré un accroissement de 6,7 % en septembre 2024, atteignant 1.851,1 milliards de dirhams (MMDH), selon le dernier bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette croissance s'explique principalement par l'accélération de la croissance du crédit au secteur non financier, qui a atteint 3,3 %, ainsi que par l'augmentation des créances nettes sur l'Administration Centrale à 8,4 % et des avoirs officiels de réserve à 3,6 %. La progression annuelle de la masse monétaire reflète également une accélération de la croissance des dépôts à vue auprès des banques, qui ont augmenté de 10,2 %, et des comptes à terme, en hausse de 1,5 %.

Cependant, la croissance des comptes d'épargne a légèrement stagné à 3,5 %, tandis que la monnaie fiduciaire a enregistré une décélération à 10,1 %. Par ailleurs, les détentions des agents économiques en titres d'Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires ont connu une forte baisse, atteignant 16,4 %. En ce qui concerne les secteurs institutionnels, les actifs monétaires des ménages ont augmenté de 5,8 %, grâce à une hausse de 8,3 % de leurs dépôts à vue, tandis que la baisse de leurs dépôts à terme a été atténuée à 4,1 %.

De plus, les actifs monétaires des sociétés non financières privées ont progressé de 9,2 %, avec une forte accélération de 15,3 % de la croissance de leurs dépôts à vue et de 24,7 % pour leurs comptes à terme.

Néanmoins, ces sociétés ont également observé une baisse accentuée de leurs détentions en titres d'OPCVM monétaires, atteignant 17,2 %.

M.Ba.