×
Impunité
Impunité Par Ahlam NAZIH
Le 26/11/2024

En période de guerre, les Hommes se réveillent souvent quand il est trop tard, quand ils ont compté leurs morts et estimé leurs dégâts. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marrakech-Safi : La saison de chasse démarre

Par L'Economiste| Le 07/10/2024 - 07:48 | Partager
Marrakech-Safi : La saison de chasse démarre

La saison de chasse a démarré, dimanche 6 octobre dans la région de Marrakech-Safi. Le coup d’envoi a été donné dans une réserve naturelle située dans la commune d’Ourika (province d’Al Haouz).

Lors du démarrage de cette saison de chasse, la Direction régionale de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) de Marrakech-Safi a mobilisé les ressources humaines nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’opération dans toutes les réserves naturelles de la région, considérée comme l'une des zones de chasse les plus importantes au Maroc, en raison de sa riche biodiversité et des réserves naturelles qui abritent de nombreuses espèces sauvages, notamment le petit gibier (lévrier, perdrix), et le gros gibier (sanglier, mouflon), ainsi que d’autres espèces fauniques qui jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre écologique local.

La région compte ainsi près de 80 lots réservés à la chasse, qui sont exploités par les membres des associations de chasse et les personnes qui disposent de documents réglementant l’opération, dont notamment le permis de port d'arme, une assurance chasse et une carte de membre de la Fédération Royale marocaine de chasse (FRMC). Toutes ces procédures engagent les chasseurs à respecter l’éthique de la chasse et à assurer leur sécurité et celle de ceux qui les entourent. Cette activité contribue ainsi au développement économique local à travers le tourisme de chasse, tout en tenant compte des principes de durabilité et de protection de la biodiversité.

Au cours de la saison 2023-2024, la Direction régionale de l’ANEF a relâché plus de 12.000 gibiers et enregistré la participation de 5.195 chasseurs, dont 560 ressortissants étrangers ne résidant pas au Maroc.