×
Agir vite
Agir vite Par Ahlam NAZIH
Le 07/05/2024

En 2011, au plus fort du printemps arabe, des observateurs relevaient les taux de chômage élevés des 15-24 ans dans les pays de la région Mena. L’on tombait des nues en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-UE: Benchaâboun demande l’assouplissement des règles d’origine applicables aux produits stratégiques

Par L'Economiste| Le 11/02/2020 - 11:42 | Partager
Maroc-UE: Benchaâboun demande l’assouplissement des règles d’origine applicables aux produits stratégiques

Le Maroc veut renforcer son offre exportable vers l’Europe et assurer la viabilité de sa balance commerciale. Pour y parvenir, il a besoin que certaines règles européennes soient revues et adaptées à son économie. Lundi, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a en ce sens eu un entretien avec le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’union douanière, Paolo Gentiloni. Les deux ont discuté des règles d’origine, des questions relatives à fiscalité ainsi que des difficultés dégagées à l’occasion du processus de révision de la convention régionale sur les règles d’origine euro- méditerranéenne. Benchaâboun a ainsi insisté sur l’importance pour le Maroc d’un assouplissement des règles d’origine préférentielles applicables à des produits stratégiques, tels que les huiles végétales, les tabacs, les conserves de poissons et les textiles, "en vue de renforcer l’offre exportable du Royaume et préserver la viabilité de sa balance commerciale".

Les deux ont aussi souligné la nécessité de revoir les relations de coopération entre l’Union européenne et le Maroc "dans une vision qui tient compte des intérêts bien compris des deux parties", souligne le ministère des Finances. Par ailleurs, la délégation marocaine a mis en avant les diverses actions menées actuellement par le Maroc dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.