Maroc : la croissance à 2,6% au dernier trimestre de 2023
La croissance de l'économie nationale devrait légèrement s'améliorer au dernier trimestre de l'année comparé au 3e trimestre. Selon les projections du HCP, l'économie marocaine enregistrerait une croissance de 2,6% au dernier trimestre contre 2,4% trois mois plus tôt.
"L’économie nationale évoluerait au quatrième trimestre 2023 dans un contexte marqué par la conjonction de nouveaux chocs", souligne ainsi le HCP, ajoutant que. dans la plupart des économies avancées, la croissance poursuivrait son ralentissement, sous l’effet du durcissement de la politique macroéconomique nécessaire pour juguler l’inflation et placer les finances publiques sur une trajectoire viable.
Cette performance de l'économie nationale serait attribuable à une hausse de la valeur ajoutée agricole. Hors agriculture, la croissance atteindrait 2,6%. Les services poursuivraient leur évolution au ralenti, affichant une hausse de 2,8%, au lieu de 5,4% au début de l’année, alors que l’industrie manufacturière, secteur le plus touché par le fléchissement conjoncturel de l’activité mondiale, verrait son activité se redresser progressivement, grâce à la reprise des industries chimiques et au maintien de la dynamique des activités de fabrication du matériel de transport et de l’automobile.
La demande extérieure nette continuerait de soutenir la croissance au quatrième trimestre 2024, malgré la modération du rythme de croissance du volume des exportations des biens et des services. Quant à la consommation des ménages, elles devrait connaître une légère amélioration au 4e trimestre de 2023, selon le HCP.