×
2 ans
2 ans Par Ahlam NAZIH
Le 25/11/2024

Deux ans pour nommer le président d’une université. Ça, c’est du blocage… Celle de Rabat a tourné pendant deux années sans président désigné. Deux années de statu quo et de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-France / Investissements: 3 MMDH mobilisés pour une coopération économique durable

Par L'Economiste| Le 29/10/2024 - 09:06 | Partager
Maroc-France / Investissements: 3 MMDH mobilisés pour une coopération économique durable

Deux accords stratégiques, signés lundi à Rabat entre la Banque Publique d'Investissement (BPI-France), le Groupe OCP et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, ouvrent la voie à une coopération renforcée entre la France et le Maroc. Ces accords ont pour objectif de promouvoir des investissements conjoints dans des secteurs clés, notamment l'agriculture et la décarbonation.

La directrice des affaires internationales et européennes de BPI France, Isabelle Bébéar, a souligné que ces accords permettront de « mettre en marche des dispositifs visant à accélérer » les coopérations économiques entre les deux nations. Les projets incluront la création d'un accélérateur d'investissements avec un engagement de près de 3 milliards de dirhams, destiné à soutenir les initiatives conjointes au Maroc et en Afrique.

Un second protocole signé entre le groupe OCP et l'Agence Française de Développement (AFD) prévoit 350 millions d’euros pour soutenir la stratégie de décarbonation du groupe, renforcer les chaînes de valeur agricoles et alimentaires en Afrique, et favoriser la formation dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Ces accords, signés sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Emmanuel Macron, visent à intensifier les relations économiques entre le Maroc et la France, dans une dynamique durable et inclusive.

M.Ba.