Maroc-Espagne : Condamnés pour trafic de cannabis avec un hélicoptère
La Cour suprême espagnole a confirmé les peines de prison prononcées contre trois hommes qui avaient acheté un hélicoptère pour transporter du cannabis du Maroc vers l'Espagne en 2014. Les mis en cause avaient été arrêtés par la Guardia Civil lors des opérations contre le trafic de drogue entre Tétouan et Malaga. Après leur condamnation, ils avaient fait appel. Mais la justice espagnole a estimé que les peines infligées sont "appropriées puisque les prévenus utilisaient un avion, acheté à 45.980 euros, avec « des dimensions qui permettent de transporter plus de cannabis », soit plus de 200 kg. Les mis en cause avait également loué une ferme pour commettre le crime, et l'avait équipée d'une tente pour cacher l'hélicoptère.
La marchandise saisie représentait une valeur de 337.346 euros. La police avait également retrouvé à Algésiras de l'argent liquide, un compteur de billets, un GPS, deux coupures de journaux liées au trafic aérien de drogue, un manuel de pratique de vol, un ordinateur, une clé USB...
La justice espagnole a confirmé la condamnation du le copilote à 4 ans et 9 mois de prison et à un million d'euros d'amende pour délit contre la santé publique. L'un des participants à l'achat de l'hélicoptère a été condamné à 5 ans et 9 mois de prison, ainsi qu'à une amende d'un million d'euros. Le dernier mis en cause a, quant à lui, écopé de 17 mois de prison et d'une amende de 100 000 euros.