×
Quand on veut…
Quand on veut… Par Ahlam NAZIH
Le 02/01/2025

Tels des fourmis, des ouvriers ont travaillé sans relâche pendant de longs mois sur le réaménagement de l’un des tronçons les plus engorgés de Casablanca: la route... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc: Citic Dicastal mise gros à l’Atlantic Free Zone

Par L'Economiste| Le 16/02/2022 - 12:53 | Partager
Maroc: Citic Dicastal mise gros à l’Atlantic Free Zone

Le Groupe Citic Dicastal va renforcer sa présence au Maroc. Le groupe chinois a donné, ce mercredi, le coup d’envoi à la construction de sa nouvelle unité industrielle au sein de l’Atlantic Free Zone de Kénitra (AFZ), en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, de l’ambassadeur de la Chine au Maroc, Li Changlin, et du vice-président DG de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi.

Ce projet a fait l’objet d’une convention signée, à l’occasion, entre Ryad Mezzour et le vice- président de Citic Dicastal, Xu Zuo, en visio-conférence depuis la Chine. Ce site nécessitera un investissement global de 1,8 milliard de DH. Il permettra de réaliser la 3e usine du groupe chinois au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.

D’une capacité de production de 10 millions d’unités, l’usine permettra la création de 766 emplois directs qualifiés.

Le site couvre une superficie de 20.000m² dans un terrain de 12 ha. Dénommé « Dika Morroco Castings – DMC », ce projet permettra au Royaume de se doter, dans six mois, de sa première usine de production des composants en fonte d’aluminium pour les blocs motopropulseurs et les châssis. Il sera la pointe de la technologie et s’inscrit dans une approche de développement durable, selon le groupe.

L’usine sera en effet alimentée par l’électricité verte générée à partir des énergies renouvelables présentes au Maroc.