×
IA
IA Par Ahlam NAZIH
Le 27/01/2025

Dans les années 60, la course pour la conquête de la lune battait son plein. Américains et Russes intensifiaient leurs missions d’exploration de l’espace pour prendre de l’avance. L’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : le Trésor satisfait 66% de son besoin du mois d'août

Par L'Economiste| Le 26/08/2023 - 10:05 | Partager
Marché obligataire : le Trésor satisfait 66% de son besoin du mois d

Le Trésor a satisfait, sur le marché obligataire, 66% de son besoin annoncé du mois d'août, avec une levée cumulée de 6,7 milliards de DH, indique Attijari Global Research (AGR).

"Au cours de cette dernière séance d’adjudication du mois d’août, le Trésor lève 710 millions de DH, soit 24% de la soumission totale de 3 milliards de DH. Ainsi, l’argentier de l’État satisfait 66% de son besoin annoncé au début du mois. Celui-ci s’établit à 10,3 milliards de DH en août face à une levée cumulée de 6,7 milliards de DH sur le même mois", précise AGR dans sa note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" qui couvre la période du 18 au 24 août. Le taux de satisfaction durant le mois d’août ressort ainsi à 40,3%, contre une moyenne autour des 38% au premier semestre de l'année 2023.

Les Taux de rendement de la courbe primaire se sont stabilisés au même niveau que la semaine dernière. De leur côté, les Taux de rendement de la courbe secondaire ont affiché une évolution mitigée avec des variations allant de - 3 points de base (pbs) à +2 pbs.

Les analystes d'AGR maintiennent ainsi le scénario de la poursuite du retournement baissier des taux sur le marché obligataire, initié à compter de juin 2023, et ce jusqu’à fin 2023. Au delà de la décision de Bank Al-Maghrib de marquer une pause de son resserrement monétaire, la détente des pressions inflationnistes ainsi que la maîtrise des indicateurs budgétaires favorisent le repli des exigences de rentabilité des investisseurs.