×
Impunité
Impunité Par Ahlam NAZIH
Le 26/11/2024

En période de guerre, les Hommes se réveillent souvent quand il est trop tard, quand ils ont compté leurs morts et estimé leurs dégâts. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : faible levée du Trésor malgré une forte demande

Par L'Economiste| Le 26/10/2024 - 15:59 | Partager
Marché obligataire : faible levée du Trésor malgré une forte demande

Le Trésor marocain a levé seulement 1 milliard de dirhams (MMDH) durant la semaine du 18 au 24 octobre, contre une demande de 3,2 MMDH, soit un faible taux de satisfaction de 31%, selon une note d'Attijari Global Research (AGR). Depuis le début du mois, les levées brutes s’élèvent à 3,1 MMDH, atteignant 50% de l’objectif mensuel de 6,3 MMDH. AGR souligne une baisse continue des taux d’intérêt, avec un rendement de 2,39% pour les obligations à 13 semaines.

La détente des taux est observée sur les marchés primaire et secondaire, favorisée par une inflation en baisse à 0,8% en septembre, contre 1,7% en août, et par un abaissement de 25 points de base du taux directeur de la BCE. Ces éléments renforcent les anticipations d’une normalisation de la politique monétaire au Maroc.

Malgré une offre limitée de Bons de Trésor, la demande des investisseurs reste élevée, indiquent les analystes d'AGR, qui estiment que la situation financière du Trésor reste confortable pour le quatrième trimestre de l'année (T4-24), minimisant ainsi les pressions de financement pour le Trésor marocain.

M.Ba.