Marché obligataire : BKGR prévoit une stabilité des taux primaires
Les taux primaires devraient se maintenir stables jusqu'à la fin de l'année en cours, prévoit BMCE Capital Global Research (BKGR) dans sa note "Fixed Income Weekly" couvrant la période du 14 au 20 septembre. Dans cette note, BKGR estime aussi que le statu-quo reste, a priori, toujours attendu de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) en matière de décision pour son taux directeur.
Lors de la dernière séance d'adjudication, le Trésor a procédé à d'importantes levées sur les lignes 52 semaines (4 milliards de dirhams - MMDH) et 2 ans (1,1 MMDH) aux taux limites respectifs de 3,358% et 3,536%, fait savoir la même source. Ces opérations ont induit de légères baisses des taux primaires de 1 point de base (pb) pour la maturité 52 semaines et de 0,3 pb pour la ligne 2 ans.
En dépit de ces montants conséquents, le Trésor n'a pas levé l'intégralité des besoins annoncés pour le mois de septembre (soit 11,6 MMDH sur 12,5 MMDH initialement prévus).
Pour ce qui a trait aux taux secondaires, les plus fortes variations à la hausse ont été enregistrées sur la ligne 2 ans (4,8 pbs) et à la baisse sur la ligne 15 ans (4,1 pbs).