×
Impunité
Impunité Par Ahlam NAZIH
Le 26/11/2024

En période de guerre, les Hommes se réveillent souvent quand il est trop tard, quand ils ont compté leurs morts et estimé leurs dégâts. Ce n’est qu’à ce moment précis qu’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : recul des injections de BAM

Par L'Economiste| Le 11/03/2024 - 11:56 | Partager
Marché monétaire : recul des injections de BAM

Les avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) sur le marché monétaire ont reculé de 4,7 milliards de DH pour s'établir à 40,8 milliards de DH durant la période du 1er au 7 mars dernier, selon Attijari Global Research (AGR).

Ces avances affichent le plus bas niveau depuis 4 mois, indique AGR dans sa noe "Weekly Hebdo Taux – Fixed income". L'analyste relève que les opérations à long terme, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, demeurent stables à 81 milliards de DH. En outre, il souligne qu'à l'approche de sa 1ère réunion de politique monétaire, la banque centrale continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du taux directeur.

Concernant l'indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), il a avancé de 3 points de base (pbs) par rapport à la semaine dernière, soit à 2,96%. La demande bancaire a été également satisfaite cette semaine à travers les placements des excédents de trésorerie de l'argentier de l'État sur le marché monétaire. Ces placements maintiennent un niveau élevé depuis le début de l’année 2024 . À cet effet, l’encours moyen des placements avec prise en pension et à blanc s’est quasi-stabilisé à 18 milliards de DH.