×
Remise à plat
Remise à plat Par Mohamed CHAOUI
Le 05/07/2024

Pillage des dunes, des plages et des falaises, absence de contrôle, dégradation de l’environnement,… la liste des maux qui minent la gestion des carrières de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire: la demande bancaire en hausse de plus de 11 milliards de DH

Par L'Economiste| Le 03/06/2024 - 11:54 | Partager
Marché monétaire: la demande bancaire en hausse de plus de 11 milliards de DH

À l’approche de la 2ème réunion de politique monétaire de la Banque Centrale pour l’année 2024, l’équilibre du marché monétaire se maintient. Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3,00%.

Toutefois, les Taux MONIA ont accusé une baisse de 2 PBS à 2,93%, contre 2,95% une semaine auparavant, indique Attijari Global Research (AGR). De son côté, Bank Al-Maghrib a augmenté ses interventions durant la semaine de 11,4 milliards de DH à 121,8 milliards de DH. Il s’agit d’une hausse de ses avances à 7 jours à 37,4 milliards de DH, tout en satisfaisant la totalité de la Demande bancaire. Il est à noter que le montant global des interventions LT de BAM s’est stabilisé au même niveau par rapport à la semaine dernière, soit à 84,4 milliards de DH.

De son côté, le Trésor a maintenu le rythme élevé de ses placements moyens sur le marché monétaire au cours de cette semaine. Cette situation reflète l’écart entre les financements importants mobilisés par l’argentier de l’État depuis le début de l’année 2024 et ses besoins de financement pendant la même période, souligne AGR. Ainsi, l’encours hebdomadaire moyen des injections à blanc et avec prise en pension ressort à 27,2 milliards de DH contre 27,4 milliards de DH une semaine auparavant.