×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Managem : bon cru du chiffre d'affaires annuel

Par L'Economiste| Le 27/02/2023 - 15:06 | Partager
Managem : bon cru du chiffre d

Le chiffre d’affaires de Managem a atteint, à fin décembre 2022, 9,64 milliards de DH, marquant ainsi une croissance de 30% en glissement annuel. Selon le groupe minier, cette performance s’explique par la forte croissance de la production de l’Or (39%) et la consolidation des productions des métaux de base et Cobalt. Elle est également due a la commercialisation de la part de production de Managem provenant de la mine de Cuivre et de Cobalt de Pumpi en RDC, exploitée en partenariat avec le Groupe Norin Mining (Ex Wanbao) (+44%), ainsi qu'à la baisse des cours des métaux de Cuivre et d’Argent, respectivement baissé de 11 et 10%. Le groupe a aussi bénéficié de l’appréciation de la parité de change USD/MAD de +13%.

A fin décembre dernier, les investissements réalisés ont atteint 2,17 milliards de DH, en repli de 8% en glissement annuel, ce qui est dû à la fin des investissements dans Tri-K et l’effort d’investissement dans de nouveaux projets, notamment l’extension de l’usine de production d’Or au Soudan et le projet cuprifère Tizert au sud du Maroc. L’endettement net consolidé s’établit, de son côté, à 4,34 milliards de DH au même niveau que l’année précédente.