×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les recettes fiscales dépassent 43 milliards de DH en février

Par L'Economiste| Le 16/03/2024 - 11:24 | Partager
Les recettes fiscales dépassent 43 milliards de DH en février

À fin février, les recettes fiscales ont atteint 43,87 milliards de dirhams, enregistrant une augmentation de 9,5% par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Ces recettes représentent 16,2% des prévisions de la Loi de Finances pour la période considérée, selon la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de février 2024. L'Impôt sur les sociétés (IS) a augmenté de 15%, principalement en raison de l'IS retenu à la source sur les rémunérations et les produits de placements à revenu fixe. L'impôt sur les revenus (IR) a également enregistré une hausse de 2,7%, tandis que la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a augmenté de 2,3 MMDH, principalement en raison de la TVA à l'intérieur.

Les droits de douane ont connu un repli, tandis que les Taxes intérieures de consommation (TIC) ont augmenté de 4,3%.

Les droits d'enregistrement et de timbre ont également progressé de 11,1%, contribuant à la hausse des recettes non fiscales, qui se sont établies à 5,1 MMDH à fin février 2024.

M.Ba.