Leila Benali souligne les avancées des initiatives gazières nationales
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a affirmé, lundi à Rabat, que son département accélère la mise en œuvre de plusieurs projets dans les domaines de la recherche et l’exploration du gaz, et de son interconnexion aux marchés internationaux.
En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Mme Benali a souligné que les efforts déployés ont conduit à la découverte de gisements de gaz dans les régions du Gharb, d’Essaouira, de Tandrara, et au large de Larache. Au niveau du bassin du Gharb, des gisements gaziers productifs ont été découverts et reliés aux usines de Kénitra via un important réseau de gazoducs. Pour le bassin d'Essaouira, la production se poursuit avec la licence de concession "Meskala".
Quant à la zone offshore de Larache, les études géologiques et géophysiques révèlent la présence de gaz, et dans la région de Tandrara, dix puits d'exploration ont été forés avec des résultats prometteurs. Mme Benali a souligné que ces projets visent à approvisionner les centrales de production d'énergie électrique de l'ONEE, renforçant ainsi l'indépendance énergétique du Royaume.
M.Ba.