×
Batailles
Batailles Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/12/2024

Depuis quelques jours, les discussions s’enflamment autour des grandes orientations de la nouvelle Moudawana. C’est un sujet qui ravive les passions et suscitent des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Roi Mohammed VI donne ses instructions pour mobiliser 10 milliards de DH contre déficit pluviométrique

Par L'Economiste| Le 16/02/2022 - 20:33 | Partager
Le Roi Mohammed VI donne ses instructions pour mobiliser 10 milliards de DH contre déficit pluviométrique

Une enveloppe de 10 milliards de DH sera mobilisée pour faire face au déficit pluviométrique. Ce mercredi, le Roi Mohammed VI a reçu, au Palais royal à Bouznika, le Chef du Gouvernement,  Aziz Akhannouch, et le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural , Eaux et Forêts,  Mohamed Seddiqi. Le Souverain a donné ses instructions pour la mobilisation de cette enveloppe exceptionnelle pour faire face aux impacts de la sécheresse sur le monde rural et le secteur agricole.

Le Roi a souligné la nécessité pour le gouvernement de "prendre toutes les mesures urgentes nécessaires pour faire face aux effets du manque de précipitations sur le secteur agricole", indique un communiqué du Cabinet royal. 

Afin d'activer les directives royales, le programme exceptionnel préparé par le gouvernement visera à atténuer les effets du retard des pluies, à réduire l'impact de celui-ci sur l'activité agricole et à apporter une assistance aux agriculteurs et éleveurs concernés. Le Souverain a  donné son injonction pour que le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social contribue à hauteur de 3 milliards de DH à ce programme qui repose sur trois axes. 

Le premier axe concerne la protection des ressources animales et végétales et la gestion de la rareté de l'eau, alors que Le deuxième axe vise l'assurance agricole. Le troisième axe concerne l'allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d'approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail, ainsi que le financement d'investissements innovants dans le domaine de l'irrigation.