Le Maroc vise le statut d’observateur auprès de la CICA
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré lundi à New York le Secrétaire général de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), Kairat Sarybay. Les entretiens, qui se sont déroulés en marge de la 79e Assemblée générale des Nations unies, ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et cette organisation pan-asiatique, alors que le Royaume cherche à obtenir le statut d'État observateur au sein de la CICA.
Le SG de la CICA, Sarybay, a salué la dynamique économique du Maroc et son rôle clé en Afrique, en soulignant que la coopération avec le Royaume pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour établir des ponts solides entre l’Asie et l’Afrique. Les deux parties ont également discuté des mesures concrètes à prendre pour intensifier leur partenariat bilatéral.
Sarybay a également insisté sur l’importance pour la CICA d'étendre ses relations avec l'Afrique, en capitalisant sur le rôle stratégique que joue le Maroc dans le développement du continent. Il a exprimé sa confiance quant à la capacité du Royaume à contribuer de manière significative à l'évolution de la CICA.
M.Ba.