Le marché monétaire maintient son équilibre
Selon les analystes d'Attijari Global Research (AGR), le marché monétaire demeure équilibré dans un contexte marqué par un ralentissement de l'inflation. Dans sa note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" d'Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période du 18 au 24 août, AGR a rappelé que l'inflation a reculé à 4,9% à fin juillet 2023, "soit son plus bas depuis février 2022", notant que la Banque Centrale a augmenté ses avances à 7 jours de 2,3 milliards de DH à 38,6 milliards de DH. Ces avances, poursuit AGR, demeurent modérées en dépit de l’augmentation de la circulation fiduciaire observée généralement à la fin du mois d’août (paie des fonctionnaires et rentrée scolaire).
Par ailleurs, les interventions à long terme sous forme de prêts garantis ont avancé de 1,9 milliard de DH en lien avec la création d’une ligne de 2,2 milliards de DH et l’expiration d’une autre ligne de 238 millions de DH, tandis que la pension livrée a reculé de 2 milliards de DH au cours de la même période, ajoute la note, précisant que l’intervention totale de Bank Al-Maghrib sur le marché monétaire s’élève ainsi à 104,4 milliards de DH.
Pour ce qui est des taux interbancaires, ils demeurent en ligne avec le taux directeur, alors que l’indice MONIA se stabilise à 2,92% durant la semaine écoulée. Pour sa part, le Trésor réduit les placements moyens de ses excédents de trésorerie à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire de 6,3 milliards de DH en une semaine, passant de 26,7 milliards de DH à 20,4 milliards de DH.