×
Classe 8
Classe 8 Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/04/2025

Comment on en est arrivés là? Un élève qui assassine son enseignante à coups de hache. El il ne s’agit pas d’un cas isolé. Dans plusieurs villes, des enseignants (... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Le CSPJ recadre le Parlement européen après sa résolution sur le Maroc

Par L'Economiste| Le 21/01/2023 - 22:01 | Partager
Le CSPJ recadre le Parlement européen après sa résolution sur le Maroc

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a exprimé, samedi, "sa vive condamnation des allégations sans fondements contenues dans la résolution du Parlement européen (PE) du jeudi 19 janvier 2023". Dans un communiqué diffusé à l'issue d’une réunion du Conseil, le CSPJ indique avoir pris connaissance de cette résolution qui contient des "accusations et des allégations graves portant atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire". "Ces allégations infondées travestissent les faits et sèment le doute sur la légalité et la légitimité des procédures judiciaires prises au sujet d’affaires, dont certaines ont été jugées et d’autres en cours", précise le communiqué lu par Mustapha Libzar, secrétaire général du CSPJ.

Dans son communiqué, le CSPJ dit regretter la dénaturation des faits dans le cadre de procès qui se sont déroulés conformément à la loi, dans le respect total des garanties constitutionnelles et des conditions d’un procès équitable reconnues au niveau international. L'instance dénonce "vigoureusement" l’approche du Parlement européen qui s’est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante et partiale, portant préjudice aux institutions judiciaires du Royaume et n’accordant aucune considération à leur indépendance. Elle critique l'ingérence européenne dans les affaires judiciaires du Royaume et dénonce le contenu de cette résolution qui porte une grave atteinte à l’indépendance de la justice et constitue une tentative de l’influencer, alors que certaines affaires sont toujours devant les tribunaux.