×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La tomate marocaine continue d’être prisée en Espagne

Par L'Economiste| Le 30/10/2023 - 14:59 | Partager
La tomate marocaine continue d’être prisée en Espagne

La tomate marocaine reste toujours prisée sur le marché espagnol. Lors de la campagne 2022/2023, le Maroc a exporté plus de 716.000 tonnes de tomates en Espagne, ce qui représente une progression de plus de 25% au cours des cinq dernières années, selon le Fepex (Fédération espagnole des associations de producteurs de fruits et légumes). Cette quantité reste largement supérieure à la production espagnole durant l’été dernier et qui s’est limitée à 475.051 tonnes.

Lors d’une réunion tenue jeudi dernier, le Groupe d’experts de l’Observatoire du marché des fruits et légumes de la Commission européenne a estimé que la prochaine campagne d’hiver devrait permettre à l’Espagne de produire 1,2 million de tonnes de tomates. Les professionnels ont toutefois dénoncé ce qu’ils appellent « la forte concurrence des pays tiers, principalement le Maroc et, de loin, la Turquie ». Ils continuent de dénoncer les exportations marocaines qui, selon eux, impactent la production communautaire.