×
Inflation de diagnostics
Inflation de diagnostics Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/04/2024

La flambée des prix dans un contexte inflationniste a remis, depuis quelques mois, les filières des fruits et légumes sous le feu des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La pluviométrie en hausse, mais...

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 12:21 | Partager
La pluviométrie en hausse, mais...

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé que le volume de pluviométrie jusqu'en avril s'élève à 224 millimètres, enregistrant une augmentation de 9% comparativement à 2023. 

Malgré cette hausse, le volume reste inférieur de 27% à la moyenne des 30 dernières années. En effet, les réserves des barrages utilisées dans l'agriculture sont actuellement à 31%, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes. Dans ce sens,  cela a conduit à une allocation d'eau limitée pour les grands périmètres irrigués, avec seulement 680 millions de mètres cubes pour la saison agricole en cours. 

S'agissant de l'état des cultures à ce jour, la superficie emblavée en cultures d'automne et d'hiver a diminué de 31%, avec environ 2,5 millions d'hectares. Les cultures fourragères, les légumineuses alimentaires et les cultures sucrières ont également connu des réductions significatives, soit 42% de moins que prévu. 

Cependant, malgré ces défis, les récentes précipitations dans certaines régions pourraient améliorer la situation des cultures. Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien financier sans précédent pour atténuer les effets du déficit hydrique, en subventionnant, entre autres, les prix des semences, des engrais ou encore des aliments pour animaux. 

Par ailleurs, jusqu'à présent, environ 18 000 producteurs ont bénéficié de ces aides, pour un montant total de 140 millions de dirhams.