×
Promesse
Promesse Par Ahlam NAZIH
Le 10/05/2024

Cela fait des mois que les universités publiques mobilisent leurs matières grises pour concocter une nouvelle offre de formation. Pour cette rentrée de septembre, ce sera... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La HACA appelle à changer de regard sur la migration à travers les médias

Par L'Economiste| Le 05/07/2019 - 12:57 | Partager
La HACA appelle à changer de regard sur la migration à travers les médias

« On doit porter un grand intérêt au traitement médiatique de la question migratoire, car les sociétés sont appelées à changer de regard sur la migration et les médias peuvent grandement y contribuer » a déclaré Latifa Akharbach, Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), lors du Global Forum on Migration and Development (GFMD) sous le thème : « Discours sur la Migration : pour une communication fondée sur des données probantes ». Akharbach a également relevé à cet égard l’existence à l’échelle internationale, d’un grand décalage entre la représentation médiatique du fait migratoire et la réalité de la migration sur le terrain. « En effet, a poursuivi la présidente de la HACA, les médias abordent généralement la question sous l’angle sensationnel et dramatique sans toujours se référer aux contextes et chiffres réels ».

Concernant le rôle des régulateurs médias, Akharbach a souligné leur préoccupation face à l’instrumentalisation du discours médiatique sur la migration par certaines mouvances politiques xénophobes et a attiré l’attention des participants sur l’impact des représentations médiatiques des migrants et des réfugiés sur la cohésion des sociétés et les valeurs du vivre ensemble.

Lors de cet atelier, le débat a été animé par des représentants des organisations onusiennes dans le domaine de la migration (Organisation Internationale pour les Migrations, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés…), des experts représentants des instituts à la renommée internationale comme Pew Research Center, ainsi que des acteurs associatifs marocains et étrangers.