×
Partir
Partir Par Ahlam NAZIH
Le 04/10/2024

Ils partent chaque année par centaines au Québec à la recherche d’un avenir meilleur. Les infirmiers, très demandés au Canada, et à l’international de manière générale, sont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La CGEM et Dubaï Chambers signent un MoU

Par L'Economiste| Le 05/06/2024 - 12:50 | Partager
La CGEM et Dubaï signent un MoU

Le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj,  a accueilli une délégation d’opérateurs économiques de Dubaï Chambers, dirigée par son DG, Mohammad Ali Rashed Lootah. 

Cette rencontre vise à renforcer les liens historiques et économiques entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, et à explorer les opportunités d’investissement et de partenariat dans divers secteurs (industrie, tourisme, énergies renouvelables, immobilier, services de santé, innovation, technologie...). De plus, elle a également servi de plateforme de mise en relation entre entreprises marocaines et celles de Dubaï.

Chakib Alj a souligné les avancées notables du Maroc : “le Royaume du Maroc traverse actuellement une dynamique très positive en termes d’investissement grâce aux avancées remarquables réalisées sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui ont fait du Maroc le leader africain, notamment dans l’industrie automobile, aéronautique[...]". Il a, en outre, insisté sur les complémentarités économiques entre le Maroc et Dubaï, et sur le potentiel de croissance commune et de conquête de nouveaux marchés, notamment en Afrique.

De son côté, Mohammad Ali Rashed Lootah a souligné que “le Royaume du Maroc occupe une position de premier plan en tant que porte d'entrée majeure vers les marchés africains. Nous sommes impatients de travailler avec la CGEM afin de renforcer la dynamique de la coopération bilatérale". Le responsable a ajouté que la mission commerciale de Dubaï, impliquant 18 entreprises, contribuerait à créer de nouvelles opportunités et à accroître les échanges commerciaux et les investissements avec Dubaï.

Par ailleurs, la rencontre a aboutit à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) entre la CGEM et Dubaï Chambers, établissant un cadre de coopération pour accélérer les investissements entre les deux parties.