×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La BERD dévoile la nouvelle stratégie pays pour le Maroc

Par L'Economiste| Le 27/03/2024 - 14:53 | Partager
La BERD dévoile la nouvelle stratégie pays pour le Maroc

Le Conseil d’administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d'approuver sa nouvelle stratégie pays pour le Maroc couvrant la période 2024-2029.

Selon l’institution financière, cette stratégie s’articule autour de trois grandes priorités identifiées en coopération avec le gouvernement marocain. L’idée est de soutenir le passage à une économie davantage tirée par le secteur privé en renforçant la compétitivité et en promouvant le programme de réforme de la gouvernance du Maroc. Cette stratégie permettra, en outre, de renforcer la cohésion sociale et réduire les disparités régionales pour une croissance plus inclusive ; en plus d’accélérer la transition du Maroc vers une économie verte grâce à des énergies, des ressources en eau et des infrastructures plus durables.

Concrètement, la BERD entend soutenir le Maroc dans sa transition vers une économie tirée par l’investissement privé. Pour ce faire, elle mise sur ses outils de financement et ses initiatives de conseil pour aider les entreprises marocaines et les PME à s’intégrer plus avant dans les chaînes de valeur mondiales et à développer les marchés de capitaux. L’institution favorisera également une intégration régionale « plus poussée » et aidera le Royaume à consolider sa position de porte d’entrée vers l’Afrique. En outre, la Banque assistera les autorités dans leur réforme globale des entreprises publiques et soutiendra le développement de son programme prometteur de PPP. A noter qu’une attention particulière sera accordée à la croissance inclusive (femmes, jeunes) et à la réduction des disparités régionales.

Par ailleurs, l’accent sera mis sur l’implantation services liés aux infrastructures essentielles et d’opportunités économiques dans les régions touchées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023.

E.M.G.