L’ONCF lance un appel à concurrence pour l’acquisition de 168 nouveaux trains
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit la concrétisation de son plan de développement. Il vient de lancer un appel à concurrence pour l’acquisition de nouveaux trains. Au total, l’Office entend acquérir 168 trains, soit 150 trains pour les services inter-villes, Trains Navettes Rapides et Métropolitains, ainsi que 18 TGV pour les extensions des lignes Grande Vitesse.
Ce renforcement de la flotte s’inscrit dans la vision royale. Il permettra notamment d’accompagner la forte croissance du trafic Voyageurs, de remplacer une partie de la flotte matériel roulant arrivée en fin de vie et d’assurer les liaisons sur la future extension de la LGV vers Marrakech, ainsi que le service de proximité, type RER dans les régions de Casablanca et Rabat, précise l'ONCF. À noter que l’acquisition de ces nouveaux trains nécessitera un investissement de 16 milliards de DH.
Cet ambitieux projet offrira, par ailleurs, une véritable opportunité de lancement d’un écosystème industriel ferroviaire marocain, souligne l’Office. En effet, il aura des impacts considérables en terme économique et de création d’emplois, tout en permettant de renforcer le tissu industriel national. À terme, l’objectif est de faire du Royaume « une plateforme très compétitive au niveau continental et mondial ».
E.M.G.