L’OFPPT ouvre sa 1re Cité des métiers et des compétences à Agadir
La première Cité des métiers et des compétences (CMC) vient d’ouvrir ses portes avec le début de la rentrée scolaire 2022-2023. Il s’agit de la CMC de Souss-Massa qui a accueilli sa première promotion le 04 octobre 2022, avec plus de 1.600 stagiaires, selon l’OFPPT.
« Située dans la commune de Drarga à Agadir, la CMC Souss-Massa offre une capacité d’accueil globale de 3.000 places pédagogiques, auxquelles s’ajouteront 420 places offertes par l’Institut spécialisé en agro-industrie, en tant qu’antenne à la CMC, qui est en cours de construction en partenariat avec la région Souss-Massa », est-il précisé.
Cet établissement de nouvelle génération propose une offre de formation à travers 11 pôles métiers qui répondent aux besoins en compétences de l’écosystème régional avec 81 filières dont 60% nouvellement créées. Rappelons que l’établissement de Souss-Massa s’inscrit dans le cadre d’un programme qui prévoit la réalisation de 12 CMC à travers le royaume.
Ainsi, "cette rentrée sera également marquée par le démarrage prochain de la formation dans les CMC des régions de l’Oriental fin octobre et de Laâyoune-Sakia El Hamra début novembre", selon l’OFPPT
Par ailleurs, les CMC de Rabat-Salé-Kénitra, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Béni Mellal-Khénifra seront prêtes à accueillir les stagiaires début 2023, ajoute-t-il. Alors que « les travaux de construction se poursuivent pour les CMC de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab ».