FMI/BM : L'IFC accorde près de 200 millions de dollars au Maroc
La Société financière internationale (SFI-IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui qu'elle engagera près de 200 millions de dollars dans quatre projets visant à soutenir la sécurité alimentaire, l'accès au financement, ainsi que l'agriculture et la construction durables au Maroc et dans d'autres régions d'Afrique.
3Ce financement soutiendra également la stratégie de relance économique du Maroc après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays en septembre", indique l'IFC en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech.
Dans le détail, le Groupe OCP bénéficie d'un prêt de 100 millions d'euros pour financer son ambitieux programme solaire et contribuer à rendre les systèmes alimentaires mondiaux plus écologiques. De son côté, la Banque Centrale Populaire (BCP) dispose de 36 millions de dollars dans le cadre d'un mécanisme de partage des risques avec la Compagnie Marocaine de Goutte-à-Goutte et de Pompage (CMGP), une entreprise marocaine produisant et distribuant des systèmes d'irrigation, pour soutenir l'agriculture durable au Maroc, notamment dans la région touchée par le tremblement de terre. En outre, un investissement en fonds propres de 10 millions d'euros a été accordé à CASHPLUS, en partenariat avec Mediterrania Capital, pour favoriser l'inclusion financière dans le pays. Enfin, un prêt vert de 45 millions d'euros ira Ciments d'Afrique (CIMAF) pour soutenir la production de ciment à faible émission de carbone en Afrique.
E.M.G.