Kénitra : le CPDH approuve plusieurs projets de développement
Le Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) de Kénitra, réuni jeudi, a examiné et approuvé plusieurs projets proposés au financement par les Comités locaux de développement humain (CLDH). Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’hamdi, a indiqué que ces projets s’inscrivent dans le cadre des programmes de l’INDH d’accompagnement des personnes en situation de précarité et d’Impulsion du capital humain des générations montantes au titre de l’année 2023. Ils n’entrent donc pas dans le cadre du Cadrage budgétaire propre à la mise en œuvre des quatre programmes de la 3e phase de l’INDH, au titre de la période 2019-2023, a précisé le responsable. Ce dernier a ainsi fait savoir que les fonds programmés pour l’opérationnalisation des projets proposés proviennent de la liquidation des Comptes d’affectation spéciaux des Initiatives locales de développement humain (CAS-ILDH), ouverts au niveau des budgets des collectivités locales.
Le montant total de l’opération de liquidation des CAS-ILDH par le trésorier provincial s’élève à 75,09 millions de DH. L’enveloppe permettra de mettre en œuvre des projets programmés dans le plan stratégique de développement intégré et durable de la province et d’autres projets programmés et approuvés par la CPDH. Ainsi, un montant de 20,18 millions de DH a été alloué à la province.
Quant aux 54,90 millions de DH restants, les CLDH ont soumis des propositions de projets dans la limite de cette enveloppe budgétaire. À noter que le CPDH s’est par ailleurs penché sur le budget consacré à l’initiative royale "Un million de cartables". Pour cette rentrée 2023/2024, l’opération devrait bénéficier à plus de 170.000 élèves à Kénitra, soit un coût global de 18,23 millions de DH.