Justice : Vers de nouvelles grèves dans le secteur
De nouvelles grèves risquent de peser sur le secteur de la justice au Maroc. L'annonce est du Bureau de la Fédération nationale du secteur de la justice, affiliée à la CDT, à la suite de la tenue d’une réunion extraordinaire le samedi 13 juillet 2024. L'instance a annoncé qu'elle maintient les grèves prévues les 16, 17 et 18 juillet 2024 et a appelé à une grève nationale les 23, 24 et 25 juillet prochains.
Dans un communiqué, le bureau du Syndicat dénonce un « mépris du Chef du gouvernement pour les revendications des employés du secteur lors de sa session mensuelle au Parlement ». Le Syndicat condamne, en outre, « la politique consistant à ignorer nos revendications d’une part, et la logique de violence adoptée par le gouvernement contre les manifestations garanties par la Constitution ». A ce sujet, il a exprimé sa solidarité avec les personnes touchées dans le secteur de la santé.
La Fédération va d’ailleurs organiser le lundi 22 juillet 2024 à Laâyoune une rencontre, pour expliquer les détails du dossier de revendication et la manière dont le gouvernement le traite, ainsi que le programme de lutte pour la prochaine étape.