×
Grandes puissances
Grandes puissances Par Ahlam NAZIH
Le 28/11/2024

Gaza, c’est d’abord l’histoire d’un oppresseur et d’un oppressé, un colonisateur et un colonisé, un dominant et un dominé. C’est là le cœur du sujet.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Justice pénale : le message du Commandant de la Gendarmerie royale Mohamed Haramou

Par L'Economiste| Le 13/07/2023 - 10:55 | Partager
Justice pénale : le message du Commandant de la Gendarmerie royale Mohamed Haramou

Le Général de Corps d'Armée, Mohamed Haramou, Commandant de la Gendarmerie Royale, a adressé, mercredi à Tanger, un message lors de l'ouverture de la 5e session de formation au profit des responsables du parquet et de la police judiciaire sur le thème "La justice pénale et les moyens de son amélioration : entre les exigences de l'efficacité et le renforcement des valeurs et de l'éthique professionnelle". 

Dans une allocution lue en son nom par le Colonel-Major Mouhsine Boukhabza, il a indiqué que l'Institution de la Gendarmerie Royale est engagée, depuis des décennies, dans l'accompagnement de la mise en œuvre de la politique pénale et la création des mécanismes nécessaires et appropriés, pour réaliser la justice pénale et lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Le Commandant de la Gendarmerie Royale a également souligné que l'Institution de la Gendarmerie Royale œuvre constamment au respect des engagements du Royaume dans les domaines législatif et judiciaire, relatifs aux conditions de détention et à l'humanisation des procédures de la garde à vue, dans la mesure où elle a pris toutes les mesures et procédures nécessaire à cet égard. Il a ainsi expliqué que dans un contexte international marqué par la recrudescence et l'apparition de nouvelles formes de criminalité s'appuyant sur des procédés technologiques modernes, et compte tenu de l'importance de promouvoir les preuves scientifiques dans le domaine des enquêtes pénales, le Commandement de la Gendarmerie Royale veille à accompagner l'évolution technologique et technique en la matière. "En œuvrant à moderniser ses Instituts et à les doter des équipements et techniques nécessaires, outre la qualification des cadres et des techniciens exerçant dans ce domaine, à travers une série de programmes et d'ateliers de formations organisés à l'échelle nationale et internationale".