Industrie ferroviaire : Le Maroc s’apprête à construire des rames de train pour l’Afrique
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un projet de construction d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc, destinée à fournir des rames pour l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) et à exporter vers d’autres pays africains. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat-programme État-ONCF doté d’un budget de 87 milliards de dirhams, visant à renforcer les infrastructures ferroviaires du Royaume, notamment la ligne de train à grande vitesse (TGV) et l’amélioration des lignes actuelles.
L’objectif est de dynamiser les services de transport ferroviaire, avec un nombre de passagers prévu à 55 millions d’ici la fin de l’année 2024. Le projet de TGV entre Kénitra et Marrakech devrait réduire la durée de ce trajet à seulement 3 heures, favorisant ainsi la mobilité nationale.
Dans le cadre du plan ferroviaire de l’ONCF à l’horizon 2040, le ministre a également évoqué un vaste programme d’expansion avec 1.300 km de nouvelles lignes TGV et 3.800 km de lignes classiques, pour relier 43 villes marocaines contre 23 actuellement, et atteindre une couverture ferroviaire de 87 % de la population.
Le ministre a ajouté que ce plan prévoit également la création de 10 centres régionaux pour décentraliser et dynamiser les services ferroviaires, dans l’objectif d’une connectivité accrue et d’un impact socio-économique positif pour l’ensemble des régions.
M.Ba.