×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Huelva: Le sort de 7.000 saisonnières marocaines inquiète

Par L'Economiste| Le 02/07/2020 - 10:52 | Partager
Huelva: Le sort de 7.000 saisonnières marocaines inquiète

Plus de 7.000 ouvrières saisonnières marocaines sont encore bloquées en Espagne après la fermeture des frontières à cause de la crise sanitaire du Covid19. Selon la sénatrice du parti Ciudadanos, Maria Ponce, ces femmes qui travaillaient à Huleva n’ont plus d’emploi après la fin de la récolte de fruits rouges dans les exploitations agricoles.

Ces saisonnières "perçoivent leur salaire et l’envoient presque entièrement à leurs familles", de sorte qu’à la fin de la campagne, ils n’ont plus d’emploi, de revenus, a déploré la sénatrice. Ponce a d’ailleurs demandé au gouvernement espagnol si une mesure avait été prise pour le retour de ces travailleuses au Maroc ou si des aides leurs seront accordées.

La sénatrice a demandé au gouvernement espagnol si une mesure de soutien avait été mise en place en faveur des agriculteurs qui "s’occupent de l’entretien et des soins de ces personnes, malgré le fait que la saison agricole est terminée".

Récemment, des responsables andalous avaient en tout cas exclu l’ouverture d’un couloir sanitaire qui permettrait à ces femmes de rentrer dans leur pays, après la fermeture des frontières. Huit ONG avaient par ailleurs demandé à l'ONU d'enquêter sur les conditions des saisonnières dans les exploitations agricoles du Sud de l'Espagne, en appelant à préserver la santé et les droits de ces travailleuses.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc