×
Grippé
Grippé Par Ahlam NAZIH
Le 18/10/2024

Les Marocains sont friands de diplômes. Et vu leur faible niveau de productivité, selon l’appréciation des institutions internationales, cela ne pourrait leur être que... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Guelmim-Oued Noun : Des Z.I pour attirer les investisseurs

Par L'Economiste| Le 08/04/2024 - 15:32 | Partager
Guelmim-Oued Noun : Des Z.I pour attirer les investisseurs

Guelmim-Oued Noun disposera de zones industrielles (Z.I). Une convention de partenariat portant sur la réalisation de zones d'activités économiques dans les provinces de la région de Guelmim-Oued Noun a été signée aujourd'hui à Rabat 
Rabat, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et la présidente de ladite région, Mbarka Bouaida.

Ce programme, qui s’étale sur la période 2024-2027, porte entre autres sur la réalisation de trois nouvelles zones d’activités économiques dans les provinces de Guelmim, Sidi Ifni et d’Assa Zag et l’achèvement de la zone d’activité économique de El Ouatia, et des travaux hors sites de la zone d’activités économiques « cactopole » d’Asrir. Il permettra d’améliorer l’attractivité territoriale des régions et de renforcer leur compétitivité économique. L'idée est d'offrir aux investisseurs des plateformes d’accueil "à des conditions de qualité et de prix compétitifs".

Concrètement, les trois nouveaux projets de zones d’activités économiques portent respectivement sur une superficie de 100 ha pour la province de Guelmim, dont un projet d’achèvement des travaux hors sites de la cactopole, 80 ha pour la commune de Sidi Ifni et 45 ha pour la commune de Assa. Pour ce projet, le ministère de l'Industrie et du Commerce s’engage à apporter une contribution financière de l’ordre de 200 millions de DH et à appuyer la mise en œuvre de ce programme dans toutes les démarches nécessaires. De son côté, le Conseil régional mettra sur la table 100 millions de DH et s'engager à assurer notamment la réalisation des études de positionnement, techniques et financières, la réalisation des travaux in-site et hors-site et la réalisation des travaux objet de la convention en fonction des études réalisées et des contrats conclus.
A noter que l’acquisition du foncier nécessaire à la réalisation du projet revient aux collectivités territoriales qui s’engagent également à assurer l’appui nécessaire à la mise en œuvre du programme.

E.M.G.