×
Cartes sur table
Cartes sur table Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/02/2025

C’est l’un des plus grands chantiers à finaliser d’urgence. La refonte des systèmes de retraite exige une véritable volonté politique pour qu’elle soit... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gestion des finances publiques : 3e exercice "PEFA"

Par L'Economiste| Le 02/03/2023 - 14:34 | Partager
Gestion des finances publiques : 3e exercice "PEFA"

Le troisième exercice du programme d'évaluation de performance des systèmes de gestion des finances publiques "PEFA" (Public Expenditure and Financial Accountability ou Dépenses publiques et responsabilité financière) a été lancé, récemment à Rabat, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances (MEF), la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), l'Union européenne (UE) et l'Agence Française de Développement (AFD).

Il s'agit d'une norme internationale de référence en matière d'évaluation des finances publiques, dont l'objectif est de présenter, à un instant donné, une vue d'ensemble du système de gestion des finances publiques et de mesurer sa performance sur la base d’éléments probants, indique le MEF.

Lancé lors d'un atelier de travail autour du programme, tenu les 28 février et 1er mars 2023, cet exercice devrait servir de base au gouvernement pour le suivi et la mise en œuvre des réformes dans le domaine des finances publiques, indique le ministère sur son site web, notant que l'atelier s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de la gestion des finances publiques du Maroc avec pour objectif de mesurer les progrès réalisés en la matière depuis la tenue du dernier exercice "PEFA" en 2016. Pour la première fois, l'évaluation 2023 couvrira un cadre supplémentaire : le PEFA Genre.