×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gazoduc Nigeria-Maroc: La NNPCL investira 12,5 milliards de dollars

Par L'Economiste| Le 08/04/2023 - 10:05 | Partager
Gazoduc Nigeria-Maroc: La NNPCL investira 12,5 milliards de dollars

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPCL) va investir 12,5 milliards de dollars pour obtenir une participation de 50% dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, d'une valeur de 25 milliards de dollars.

Ce projet historique devrait établir un record en tant que plus long gazoduc offshore du monde, couvrant environ 5.600 km à travers 11 pays africains. La NNPCL et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) financent conjointement le projet à parts égales.

Le directeur général de la NNPCL, Mallam Mele Kyari, qui s'exprimait, jeudi dernier à Abuja, a déclaré que le projet de gazoduc de la compagnie, qui reliera le Nigeria au Maroc, en est déjà à la phase II de l'étude d'avant-projet détaillé, et qu'il fait l'objet d'une évaluation de l'impact environnemental et d'enquêtes sur les droits de passage. Selon M. Kyari, la NNPCL tire parti des énormes réserves de gaz naturel du Nigeria, qui s'élèvent à plus de 200 milliards de pieds cubes et qui pourraient atteindre 600 milliards de pieds cubes, étant donné que l'on s'attend à des investissements plus importants en raison de la récente résolution des différends relatifs aux contrats de partage de la production avec les partenaires.