×
Piège
Piège Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/10/2024

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Depuis plusieurs mois, le gouvernement promet de faire de l’emploi une priorité du PLF 2025. Une orientation confirmée dans la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Gabon : Coup d'Etat militaire après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo

Par L'Economiste| Le 30/08/2023 - 07:48 | Partager
Gabon : Coup d

Le Gabon se réveille dans l'inquiétude. Des militaires ont annoncé mercredi mettre "fin au régime en place" au Gabon, un coup d'Etat visant le président sortant Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection venait d'être annoncée dans la nuit. Cette élection, contestée par une partie de l'opposition qui dénonce des "fraudes massives", ne s'est pas déroulée dans le calme au Gabon et au sein de la diaspora.

Le sort d'Ali Bongo Ondimba, dont la famille dirige ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole depuis plus de 55 ans, n'était pas connu dans l'immédiat. Le quartier de sa résidence était très calme mercredi matin, selon des témoignages.

Selon les résultats annoncés, Ali Bongo a remporté 64,27% des voix. Après cette annonce, un groupe d'une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein même de la présidence. "Nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a annoncé un de ces militaires, colonel de l'armée régulière, dans une déclaration également diffusée par la suite sur la chaîne d'Etat Gabon 1ère. "A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés", a-t-il ajouté.