×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fraude aux carburants : Grosse saisie dans l’Oriental

Par L'Economiste| Le 15/03/2023 - 12:10 | Partager
Fraude aux carburants : Grosse saisie dans l’Oriental

La police judiciaire de Nador, Berkane et Oujda a interpellé, mercredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, 18 individus pour leur implication présumée dans des crimes économiques liés à la spéculation et fraude aux carburants et huiles pour moteur. Ces opérations sécuritaires, menées simultanément dans plusieurs entrepôts à Oujda, dans les régions de Selouane et Zaïo (Nador), Aglim (Berkane) et Lamriss (Ahfir), se sont soldées par l’interpellation de 18 individus, dont des responsables d’entrepôts industriels et de stations-service ainsi que des employés, présumés impliqués dans la commission de ces actes criminels et complicité, outre la saisie de dizaines de tonnes de carburants et d’huiles moteur de qualité douteuse, indique la DGSN.

Selon l’enquête, les suspects recyclent les huiles moteur usagées et les mélangent avec des produits chimiques pour les remettre en vente, en violation du cahier de charges de l’unité industrielle qu’ils exploitent. Les mis en cause mélangent également les carburants avec les matières extraites de ces huiles de manière frauduleuse et les vendent à un prix préférentiel, sous prétexte qu’il s’agit de carburant subventionné.

Les perquisitions effectuées dans les lieux visés par ces opérations ont permis la saisie de dizaines de tonnes de carburants "de qualité douteuse", qui sont actuellement soumises aux expertises techniques en coordination avec les services compétents, afin de vérifier l’étendue des dommages aux véhicules, ajoute la DGSN. Les opérations ont aussi permis la saisie de dizaines de camions, de grues et de citernes, ainsi que des barils en métal et en plastique pour stockage des carburants, de grandes quantités d’huiles usagées, 20 voitures, dont des véhicules utilitaires et des 4x4, et 11 plaques de chira.