×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

France : l'Assemblée nationale adopte un texte contre la "Discrimination capillaire"

Par L'Economiste| Le 28/03/2024 - 12:30 | Partager
France : l AFP

L'Assemblée nationale a voté en première lecture une proposition de loi visant à sanctionner la "discrimination capillaire" au travail, malgré des réserves sur son utilité. 

Le texte, proposé par le député guadeloupéen Olivier Serva, vise à interdire aux employeurs de contraindre les salariés à modifier leur apparence capillaire pour dissimuler leurs coupes afro, tresses ou dreadlocks.
Olivier Serva a fait allusion aux " femmes noires qui se sentent obligées de se lisser les cheveux" avant un entretien d'embauche, aux "personnes rousses, victimes de nombreux préjugés négatifs" ou encore aux " hommes chauves".

Inspirée de législations américaines, cette proposition a reçu le soutien de la gauche, dénonçant un "racisme systémique". La droite a critiqué le texte, dénonçant une "idéologie militante" selon les propos du LR Xavier Breton et un risque de "liste de discriminations". 

Par ailleurs, le gouvernement a exprimé un regard bienveillant, reconnaissant le mérite de mettre en lumière ce type de discriminations, bien que la loi permette déjà de lutter contre elles. Le texte sera transmis au Sénat, où son avenir est incertain.