×
Omerta
Omerta Par Ahlam NAZIH
Le 01/11/2024

Le laisser-aller et les réglementations déconnectées des réalités du terrain sont souvent la porte ouverte aux détournements et aux abus, quel que soit le secteur d’activité. L... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Filières arboricoles : 21 milliards de DH de C.A prévus

Par L'Economiste| Le 18/10/2023 - 15:16 | Partager
Filières arboricoles : 21 milliards de DH de C.A prévus

Les filières arboricoles d'automne permettront de générer un chiffre d'affaires (CA) prévisionnel estimé à 21 milliards de DH durant la campagne agricole 2022-2023, en hausse de 10% comparativement à une année auparavant, selon le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Dans le détail, ce C.A. proviendra de la branche olivier (36%), des agrumes (28%), du pommier (21%) et du palmier-dattier (15%), précise la tutelle. "Malgré les conditions climatiques et hydriques très défavorables et la hausse des coûts de production, les filières arboricoles et maraîchères ont maintenu des niveaux de performance de production généralement bons, contribuant ainsi à la croissance agricole", s'est ainsi réjoui le ministère.

Par ailleurs, ce dernier souligne que la filière agrumicole a enregistré des performances "notables" eu égard au contexte climatique "défavorable" avec un rationnement "sévère" d'eau d'irrigation. En effet, la production prévisionnelle au titre de l'automne 2023 atteindrait un volume de près de 1,7 millions de tonnes (MT), correspondant à un CA de 5,7 milliards de DH sur une superficie productive de 121.500 mille ha. Par rapport à la campagne agrumicole précédente, la production est en augmentation de 4,2% et le chiffre d'affaires de 8%.