×
Des grands, des petits et des anonymes!
Des grands, des petits et des anonymes! Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/09/2024

Avec la nouvelle stratégie numérique 2030, le Maroc ambitionne de devenir une «startup nation». Un axe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-UEMF: Réflexion sur la migration dans le monde

Par L'Economiste| Le 02/03/2023 - 12:49 | Partager
Fès-UEMF: Réflexion sur la migration dans le monde

Invitée du cycle des conférences de l'université Euromed de Fès (UEMF), Najat Vallaud-Belkacem, ex-Ministre des Droits des Femmes, puis de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et puis de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la République française et actuellement Directrice Générale de l’ONG de solidarité internationale ONE France, a esquissé mercredi la thématique des "Frontières et des Hommes".

Cette conférence-débat a été animée par Pr. Mounia Slighoua, enseignante-chercheure à l'Institut des Sciences Juridiques et Politiques de l'UEMF qui a interrogé l'ancienne ministre sur des sujets particulièrement liés à la problématique des frontières et au phénomène migratoire. L'occasion pour Belkacem de partager de multiples réflexions autour du regard porté sur les migrations dans le monde et les diverses perspectives d’avenir à envisager. Elle a ainsi mis en avant l’importance de mener une réflexion sérieuse à laquelle les institutions de recherche, les Universités et les entreprises doivent être associées afin de trouver des solutions à ces problèmes d’actualité.

Par ailleurs, la conférence a également abordé la question complexe du débat public autour des migrations, essentiellement avec la montée des extrémismes, dans un certain nombre de territoires, dans le monde, aujourd’hui. Cette rencontre a apporté des clés de lecture de la situation actuelle de l’immigration tout en analysant, à la fois ses causes, ses tendances ainsi que ses possibles évolutions. Enfin, il était question de porter un regard sur les migrations, à travers le cas du Maroc, comme pays de départ, terre d’accueil ou de transit d’immigrés venant d’autres pays d’Afrique. Rappelons que Najat Vallaud-Belkacem donnera, tout au long de cette année académique, une série de cours et de séminaires au profit des étudiants des Sciences Politiques et Juridiques et aussi pour les étudiants de l’Euromed Business School de l’Université.

Y.S.A.