Fès-Meknès: La DRS met en oeuvre le dépistage rapide du Covid19
La direction régionale de la santé (DRS) de Fès-Meknès a annoncé, samedi, la mise en œuvre de la circulaire ministérielle visant le renforcement des mécanismes de dépistage rapide et de prise en charge du Covid-19 dans les centres de santé. Cette opération vise à augmenter la cadence du dépistage du plus grand nombre de cas et à prendre en charge les cas suspects, conformément aux normes scientifiques et au protocole de traitement en vigueur.
Les centres de santé mettront en œuvre cette opération et effectueront des tests rapides pour la population à risque, ainsi que pour les cas orientés par les médecins du secteur privé et les pharmaciens, ou ceux diagnostiqués dans les mêmes centres de santé. Ainsi, si le test rapide est positif, le patient est ainsi dirigé vers l'hôpital pour un PCR. Dans l’attente des résultats des analyses, le patient retourne à son domicile pour se confiner. Si le résultat des analyses PCR est négatif, l’équipe médicale du centre de santé, qui surveille l’état du patient, informe ce dernier du résultat et lui demande de se mettre en quarantaine, dans le cadre du respect des normes sanitaires en vigueur.
Au cas où le PCR est positif, l'équipe du centre de santé se rend sur le lieu de résidence de la personne affectée pour lui prodiguer des soins à l'intérieur de son domicile et d'assurer son suivi médical selon les procédures mises en place.