Fès : Les présidents des conseils communal et préfectoral interdits de quitter le territoire national
Coup de tonnerre à Fès. Le maire (RNI), Abdeslam Bekkali, et le président du conseil préfectoral (RNI), Hassan Tazi Chellali, sont interdits de quitter le territoire national. C'est ce qu'a décidé le procureur général près la Cour d'appel de Fès à la suite d'une enquête judiciaire sur une présumée dilapidation des fonds du programme "Awrach".
Dans cette nouvelle affaire, les deux élus sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de détournement et d'extorsions de fonds. À noter que ledit réseau se compose de neuf individus, dont cinq sont poursuivis en état d’arrestation, et quatre en état de liberté provisoire. Selon les déclarations de certains individus arrêtés dans le cadre de cette entreprise criminelle, le maire et le président du Conseil préfectoral de Fès, exigeaient le recrutement de salariés fictifs à des associations bénéficiaires d’une subvention du programme "Awrach".
Les chefs d’inculpation requis contre les accusés vont de la «constitution d’une bande criminelle», à la «dilapidation de deniers publics», en passant par le «trafic d’influence», la «corruption» et le «chantage». Selon des sources proches du dossiers, les présidents des associations incriminées imposaient à des travailleurs occasionnels de reverser un tribut mensuel de 300 DH, directement ponctionné sur leurs salaires.
L'un des présumés membres de ce réseau s'est vu saisir un montant avoisinant 300.000 DH. Une enveloppe qui constituait le butin de ses opérations d'extorsions. En tout cas, le dossier de cette affaire qui n'est qu'à ses débuts, reste ouvert. D'autres associations seraient également impliquées dans ce trafic d'influence. L'enquête en cours devrait déterminer le degré d'implication de toutes les personnes soupçonnées (élues, associations, ou les deux à la fois).
Y.S.A.