Fès: Le DG de la RADEEF, arrêté pour corruption, auditionné par le Parquet
Arrêté vendredi dernier pour "corruption", le DG de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF), Hanafi Aboukir, a comparu ce lundi, devant le Parquet en état d'arrestation, avant d'être conduit à la prison de Zliligue. Ordonnance lui a été donnée pour une nouvelle comparution devant le juge d'instruction le 27 octobre 2021. Ce qui permettra d'approfondir l'enquête sur l'origine des sommes d'argents perquisitionnées dans son domicile.
Pour rappel, les éléments de la BNPJ "avaient saisi un montant de 500.000 DH suite à une fouille dans le véhicule et l'appartement du suspect sis au quartier Champs de courses". Appréhendé dans un café huppé de la ville de Fès par des éléments de la BNPJ, le DG de la Régie est en garde à vue depuis le vendredi 9 octobre à 13H. L'homme a été interpellé en flagrant délit, alors qu'il recevait une "enveloppe de 20.000 DH" des mains d'un entrepreneur, ex-agent de la RADEEF à la retraite, ayant réalisé des chantiers de réseau d'eau potable, et à qui le DG aurait demandé un "droit de signature" (racket) avant de débloquer les décomptes. Chose que l'entrepreneur avait dénoncée en appelant le numéro direct du Parquet.
Ce lundi, les enquêteurs sont arrivés tôt dans les locaux de la Régie cherchant d'autres éléments pouvant servir l'enquête qui relève désormais des crimes et délits financiers, pour lesquels l'accusé pourrait écoper d'une peine allant de 5 à 10 ans outre la saisie de tous ses biens. En attendant, cette affaire pourrait porter préjudice à l'image de la Radeef. Entreprise qui génère un chiffre d'affaires annuel de 1,7 milliard de DH et qui dessert les habitants de Fès, Sefrou et Bhalil. Affaire à suivre...
Y.S.A.