FEC : les engagements et les décaissements de prêts en forte hausse au S1
Les engagements de prêts du Fonds d’équipement communal (FEC) et les décaissements ont connu une forte progression au premier semestre (S1). Selon les résultats dévoilés par le Fonds, les engagements de prêts ont enregistré une hausse de près de 72% par rapport au S1 2022, pour atteindre plus de 3,1 milliards de DH. « Cette évolution significative, à caractère exceptionnel, est liée essentiellement à l’engagement de deux prêts pour le financement d’un projet stratégique d’intérêt national, visant à lutter contre le stress hydrique et à atténuer les impacts liés au changement climatique », indique le FEC.
De leur côté, les décaissements de prêts ont atteint plus de 1,8 milliard de DH à fin juin dernier, en hausse de près de 41% en glissement annuel, et ont contribué au financement de plusieurs projets portés par les Collectivités Territoriales, dont notamment la réalisation du projet stratégique précité, précise le Fonds. Ces financements ont également porté sur la réalisation de projets d’infrastructures routières, d’aménagements urbains, d’équipements socioculturels et sportifs ainsi que d’établissements dédiés à l’enseignement et à la santé.
À travers ces nouveaux financements, les créances sur la clientèle ont atteint plus de 26,5 milliards de DH au 30 juin 2023, soit une hausse de près de 3% en glissement annuel, portées par les Conseils Régionaux qui représentent une part de près de 40% à fin juin 2023, contre 9% en 2015, « confirmant ainsi leur montée en puissance au cours des dernières années, grâce à l’intensification de leurs projets d’investissement, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée ».