Espagne/ Drogue: 10 personnes de l’organisation de Fikri Amellah arrêtées
La Guardia Civil espagnole a annoncé, mardi, l’arrestation de dix personnes liées à l’organisation de Fikri Amellah Agharbi, l’un des plus grands barons de drogue opérant en Espagne. Des actions ont été menées à Barcelone, Ceuta, Almería et Malaga, permettant de démanteler l'organisation criminelle dans ses aspects de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, précise la Guardia Civil.
Parmi les détenus, il y a un avocat basé dans la province de Malaga, spécialisé dans les affaires liées au trafic de drogue.
L’enquête, menée avec Europol, a démontré que cette organisation était le principal fournisseur de haschisch des différents clans du Campo de Gibraltar. Durant les deux phases de l’opération démarrée en 2021, la Guardia Civil a arrêté 27 personnes, 6 sous enquête, et émis plusieurs mandats d'arrêt internationaux.
Au total, 58 comptes courants ont été bloqués, 36 véhicules haut de gamme et 10 biens saisis. Entre octobre et juin 2021, l’organisation a notamment introduit 117 tonnes de haschich et 3,35 tonnes de cocaïne en Espagne ainsi qu’une tonne de haschich en France.