×
Quand on veut…
Quand on veut… Par Ahlam NAZIH
Le 02/01/2025

Tels des fourmis, des ouvriers ont travaillé sans relâche pendant de longs mois sur le réaménagement de l’un des tronçons les plus engorgés de Casablanca: la route... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Enseignement supérieur : le Maroc et les Pays-bas scellent un MoU

Par L'Economiste| Le 10/10/2023 - 15:09 | Partager
Enseignement supérieur : le Maroc et les Pays-bas scellent un MoU Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur.

Le Maroc et les Pays-bas ont conclu, aujourd'hui à Rabat, un mémorandum d'entente (MoU) portant sur la formation d'une nouvelle génération de chercheurs et de diplômés, conformément aux normes internationales.

Paraphés par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et la ministre du Commerce extérieur et du développement de la Coopération des Pays-Bas, Liesje Schreinemacher, ce MoU offre la possibilité aux doctorants marocains de bénéficier des programmes de bourses aux Pays-Bas. Il vise également à soutenir les structures d'innovation, à renforcer les compétences transversales et linguistiques, ainsi qu'à promouvoir la qualité et la gouvernance dans l'enseignement supérieur.

Selon les termes de cet accord, les Pays-bas apportent une contribution financière totale de 1,6 million d'euros par an au "Programme de l'Enseignement Supérieur, de la Formation Professionnelle et Technique (BHO)", qui est implanté dans 39 pays et dont le Maroc constitue le premier pays signataire. Ce partenariat vise aussi à développer des programmes d’échanges afin d’améliorer l’employabilité des jeunes à travers le partage d’expériences et d’expertises en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation.