EnR : L’IFC appuie Iberdrola pour des projets dans les pays émergents, dont le Maroc
La Société financière internationale (SFI-IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé, lundi 8 janvier, un prêt de 300 millions d’euros en faveur de l’entreprise espagnole Iberdrola pour des projets d’énergies renouvelables (EnR) dans les marchés émergents. Ces projets concernent notamment le Maroc, la Pologne et le Vietnam. L’IFC a attribué une première part de 170 millions d’euros, destinée à soutenir des projets électriques terrestres en Pologne.
Le financement de l’institution internationale permettra aussi de soutenir des projets d’innovation en matière d’énergie propre tels que la production éolienne offshore ou l’hydrogène vert.
Le prêt actuel est soumis au respect de deux objectifs ESG (environnemental, social et de gouvernance d’entreprise). Le premier consiste à réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de l’entreprise de plus de 60 % d’ici 2030 par rapport à la référence 2020 des clients et des chaînes d’approvisionnement. Le deuxième objectif est de plus que doubler la capacité renouvelable installée d’Iberdrola d’ici 2030, qui, à la fin du troisième trimestre 2023, dépassait 41.000 mégawatts propres.
E.M.G.